Mes ouvrages
Avec cette étude, consacré à l’aspect expérimental du surréalisme, Y.Duplessis permet au lecteur d’identifier les liens, certains illusoires, d’autre bien réels entre avant-gardes et traditions initiatiques.Quand dans le Manifeste du Surréalisme paru en 1924, André Breton donne la définition suivante de ce qui allait devenir un mouvement majeur de l’art et de la pensée :« Surréalisme : n.m. Automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »André Breton exprime bien ce qui fonde une quête initiatique. Il s’agit bien de se libérer des conditionnements de la raison ou de la société et de découvrir le surréel, ici par le premier pas d’une pensée non-conditionnée. Quête de liberté de l’être qui commence par un affranchissement des conditions. L’ouvrage bien documenté, accompagné d’un appareil de notes très complet, permet de reconsidérer une question toujours très actuelle.
.
Une science nouvelle : la dermo-optique
Les recherches entreprises, en France comme à l’étranger, ont montré que la peau est non seulement un émetteur mais aussi un récepteur de radiations invisibles de l’environnement situées, selon une hypothèse récente, dans l’infrarouge lointain. Ni l’obscurité, ni de minces parois métalliques ne font donc obstacle aux interactions de l’organisme avec les surfaces qui l’entourent. Outre son intérêt purement scientifique, cet ouvrage aborde aussi les applications pratiques : des méthodes d’entraînement peuvent permettre à des sujets de prendre conscience d’impressions induites dans leurs mains par des couleurs dissimulées à leur vue. L’auteur s’attache aussi, en conséquence, à démontrer l’importance du choix des couleurs de l’habitat, des salles de classe, des lieux de travail, etc. Une science nouvelle : la dermo-optique retrace les étapes de l’itinéraire qui conduisit Yvonne Duplessis à découvrir un canal d’information impliquant une sensibilité dite » dermo-optique « .
Les Couleurs visibles et non visibles
Le problème des couleurs doit être posé en fonction de l’univers des radiations. Dans l’ordre des couleurs visibles, il est essentiel d’étudier leur influence sur notre existence, à partir de la physique et de la physiologie. Mais il existe aussi des couleurs non visibles, qui mettent en cause la sensibilité dite « dermo-optique » de l’organisme. Ce que nos yeux ne voient pas, notre être entier le ressent et le vit. L’étude des radiations invisibles des objets colorés, avec ses applications expérimentales, devient une science à part entière dont cet ouvrage offre la première synthèse.
La vision parapsychologique des couleurs
Y.Duplessis a participé dès 1952 à des expériences de télépathie (Institut Métapsychique International) et a poursuivit ses recherches sur les synésthésies et la télépathie. A partir de 1971, elle s’est spécialisée dans le domaine de la vision extrarétinienne et la sensibilité dermo-optique.
« Nous ne savons pas clairement ce qui est possible ou impossible » (Pr Rémy Chauvin). L’intérêt actuel pour la parapsychologie se caractérise ainsi : jusqu’où l’homme peut-il développer ses possibilités ? Ce livre montre rationnellement que tout un secteur humain souvent ignoré, parfois refusé, peut être exploré scientifiquement et enrichir profondément l’homme.